jeudi 18 février 2010

Partie 3 : Belize - Caye Caulker, journée snorkeling

Nous sommes le 15 décembre et c'est déjà le dernier jour. Après avoir, la veille, consulter tous les "vendeurs de tour" pour faire du snorkeling (nager avec masque et tuba), je suis enfin tombée par hasard sur Junis, que je cherchais, en rentrant à mon hôtel.
Il a une petite maison sur pilotis avec une terrasse, où il m'invite à m'assoire. Je suis ainsi restée environ une demi-heure à discuter avec lui, son petit pincher sur les genoux, je n'aime pas trop ces chiens généralement mais celui-ci était drôle et fort sympathique, tout comme son maître.

Junis m'a expliqué ce qu'il proposait, cad un tour à la journée le long de la barrière de corail, sur son voilier qu'il a construit rappelez-vous et me promet que l'on oubliera pas cette journée, car une fois qu'il entre dans l'eau, il fait partie du monde sous-marin, il parle avec les poissons... ah oui?! En revanche, il a un ami qui essaye de le faire monter sur ses chevaux mais il n'y a rien à faire, il a peur et sait que les chevaux le sentent. Nous parlons ainsi un moment et je comprends que Junis ne part pas avec n'importe quel touriste et souhaite des gens tout comme lui, respecteux de la nature et des animaux, enfin des poissons en l'occurence.

Comme c'est un peu plus cher, je lui dit que j'en parle avec les autres le soir et que l'on se retrouve chez lui le lendemain matin si tout le monde est d'accord. Et de fait, mes amis du moment sont très vite convaincus et c'est ainsi que le lendemain matin, on se retrouve tous, avec les suédois, Lisa et Magnus et les francais, Pauline et Mike, chez Junis, où nous rencontrons également une suisse, Patricia, qui fera partie du voyage.

En route vers le récif, à la magnifique eau turquoise


La magie commence

Au moment exacte où Junis rentre dans l'eau, les poissons viennent à lui, comme pour saluer un ami, c'est incroyable

Il faisait aussi un bruit en frottant ses doigts et les poissons venaient immédiatement l'entourer

Les fonds aux abords de la barrière de corail

Et l'amie de Junis, une raie toute douce,

qu'il attrapait pour nous,

puis nous mettait sur le corps, sur le dos c'est bien agréable

Quand à la muraine, il a suffit à Junis de frapper un grand coquillage contre les pierres, pour la faire sortir, alors que le guide d'un autre groupe utilisait le métal de sa bouteille de plongée

et la magie continue

le récif est magnifique,

c'est comme un immense jardin, aux multiples coraux

et j'aime particulièrement celui-ci qui est mauve et transparent

Oui j'ai un peu une bouche de poisson ;)

Nous avons croisé un banc de requins nourrice

Nous sommes partis avec un temps ensoleillé qui s'est gâté par la suite et il a plu pour la seconde plongée sur une autre partie de la barrière. Mais de retour sur le bateau, pour nous réchauffer et nous redonner des forces, un délicieux café au lait nous attendait, ainsi que de bons gâteaux sec, des fruits et une discussion animée avec notre nouvel ami et guide magique de la barrière de corail

Nous rentrons

sur notre jolie île

et à notre hôtel avec Patricia, avant de tous nous retrouver le soir pour diner

C'était une belle expérience, visiter une barrière de corail, de plus la visiblité dans ce jardin sous-marin était très bonne. Il nous a manqué un peu de soleil et de chaleur. Les belles photos sont celles du francais, Mike, qui avait un bon appareil, les miennes avec le jetable ne donnent pas grand chose mais me laissent quelques souvenirs. Nous avons vu de très beaux poissons, un banc de requins nourrice, avons etaient calinés par une raie apprivoisée par Junis... ce fut vraiment une bonne journée, passée avec "l'homme qui parle aus poissons" !

1 commentaire:

  1. C'est chouette! Et impressionnant, l'histoire de Junis!
    Ah la mer bleue turquoise, ça donne envie!!
    Et puis la photo d'une petite femme qui a une bouche d'un poisson, m'a fait bien rire;) Mais je la reconnais pas cette femme, c'est qui??? ;) lol
    Gros bisous ma belle!

    RépondreSupprimer