mardi 23 février 2010

Rosca de Reyes ou Galette des rois mexicaine

Le 6 janvier, c'est une Rosca de Reyes que l'on déguste au Mexique, en célébration de l'Epiphanie qui rappelle la révélation de Jesus aux Rois Mages.
Selon la tradition, la Rosca s'accompagne d'un chocolat chaud, qui a le goût de cannelle ici. Ce gâteau ressemble à une brioche décorée de fruits cristalisés et plusieurs "muñecos" sont cachés à l'intérieur.
Chaque invité se coupe une part en espérant ne pas tomber sur un muñequito car sinon il devra, le 2 février, "Día de la Candelaria", offrir des tamales accompagnés d'atole, aliments consommés par les personnes les plus humbles. Ce jour marque la fin de la période de Nöel et le nom de Candelaria (candela=chandelle) vient de la tradition de bénir des bougies et de les distribuer aux adorateurs. Ces dernières rappellent les lumières de Nöel et symbolisent des paroles bibliques.

Rosca de Reyes

Muñecos

Tamales

Tamales traditionnels. Il s'agit de polenta à laquelle on ajoute du poulet, des chile, du fromage et que l'on cuit dans les feuilles de maïs

Et il y a aussi les tamales oaxaqueños (de la ville d'Oaxaqua), dont la cuisson s'effectue dans des feuilles de bananier

L'atole est une boisson épaisse et crémeuse. Elle se fait avec de la fécule de maïs ou du riz, du lait, du sucre, de la cannelle bien sur et elle peut ensuite être aromatisée avec des fruits.

La Rosca de Reyes avec un chocolat chaud c'est très bon, de même que les tamales et l'atole.
Heureusement, j'ai également pu manger de la vrai galette des rois à l'Alliance Francaise, avec deux de mes collègues :)

jeudi 18 février 2010

Nöel 2009 - Mexico

A peine rentrée de voyage qu'il y a Nöel à préparer. Nous partons donc avec Gwen à la recherche de décorations et d'un sapin sympa et pas cher et avec un pied aussi, histoire d'être un peu écologiques et qu'il reste en vie après les fêtes.
Pour Nöel, nous avons un diner de prévu avec une dizaine d'amis et notre nouvelle coloc, Anita, qui est américaine.


Préparation


Minouche est très intéressée et met la main... à la patte ;)

les hommes eux, pas trop

mais ils feront de la cuisine après

L'étoile de notre sapin n'est autre qu'une piñata

Un peu de déco dans l'entrée

mais aussi dans le salon

Gribouille, curieux également, est resté dans le coin

Notre sapin lutin (il a la même forme que certains petits arbres dessinés dans les livres pour enfants), qui n'est autre qu'un arbre taillé en forme de sapin, mais il rendait bien

Vue générale

La table

Effervécence en cuisine, chacun préparant quelque chose

Ca y est, on va bientôt manger

Voici Anita, à gauche

Puis on passe au salon

pour le dessert

et on s'amuse avec les feux d'artifices avant d'attaquer les bûches

La déco

Et ici comme ailleurs, on avait beaucoup de reste alors on a remis ca le lendemain !

Partie 3 : Belize - Caye Caulker, journée snorkeling

Nous sommes le 15 décembre et c'est déjà le dernier jour. Après avoir, la veille, consulter tous les "vendeurs de tour" pour faire du snorkeling (nager avec masque et tuba), je suis enfin tombée par hasard sur Junis, que je cherchais, en rentrant à mon hôtel.
Il a une petite maison sur pilotis avec une terrasse, où il m'invite à m'assoire. Je suis ainsi restée environ une demi-heure à discuter avec lui, son petit pincher sur les genoux, je n'aime pas trop ces chiens généralement mais celui-ci était drôle et fort sympathique, tout comme son maître.

Junis m'a expliqué ce qu'il proposait, cad un tour à la journée le long de la barrière de corail, sur son voilier qu'il a construit rappelez-vous et me promet que l'on oubliera pas cette journée, car une fois qu'il entre dans l'eau, il fait partie du monde sous-marin, il parle avec les poissons... ah oui?! En revanche, il a un ami qui essaye de le faire monter sur ses chevaux mais il n'y a rien à faire, il a peur et sait que les chevaux le sentent. Nous parlons ainsi un moment et je comprends que Junis ne part pas avec n'importe quel touriste et souhaite des gens tout comme lui, respecteux de la nature et des animaux, enfin des poissons en l'occurence.

Comme c'est un peu plus cher, je lui dit que j'en parle avec les autres le soir et que l'on se retrouve chez lui le lendemain matin si tout le monde est d'accord. Et de fait, mes amis du moment sont très vite convaincus et c'est ainsi que le lendemain matin, on se retrouve tous, avec les suédois, Lisa et Magnus et les francais, Pauline et Mike, chez Junis, où nous rencontrons également une suisse, Patricia, qui fera partie du voyage.

En route vers le récif, à la magnifique eau turquoise


La magie commence

Au moment exacte où Junis rentre dans l'eau, les poissons viennent à lui, comme pour saluer un ami, c'est incroyable

Il faisait aussi un bruit en frottant ses doigts et les poissons venaient immédiatement l'entourer

Les fonds aux abords de la barrière de corail

Et l'amie de Junis, une raie toute douce,

qu'il attrapait pour nous,

puis nous mettait sur le corps, sur le dos c'est bien agréable

Quand à la muraine, il a suffit à Junis de frapper un grand coquillage contre les pierres, pour la faire sortir, alors que le guide d'un autre groupe utilisait le métal de sa bouteille de plongée

et la magie continue

le récif est magnifique,

c'est comme un immense jardin, aux multiples coraux

et j'aime particulièrement celui-ci qui est mauve et transparent

Oui j'ai un peu une bouche de poisson ;)

Nous avons croisé un banc de requins nourrice

Nous sommes partis avec un temps ensoleillé qui s'est gâté par la suite et il a plu pour la seconde plongée sur une autre partie de la barrière. Mais de retour sur le bateau, pour nous réchauffer et nous redonner des forces, un délicieux café au lait nous attendait, ainsi que de bons gâteaux sec, des fruits et une discussion animée avec notre nouvel ami et guide magique de la barrière de corail

Nous rentrons

sur notre jolie île

et à notre hôtel avec Patricia, avant de tous nous retrouver le soir pour diner

C'était une belle expérience, visiter une barrière de corail, de plus la visiblité dans ce jardin sous-marin était très bonne. Il nous a manqué un peu de soleil et de chaleur. Les belles photos sont celles du francais, Mike, qui avait un bon appareil, les miennes avec le jetable ne donnent pas grand chose mais me laissent quelques souvenirs. Nous avons vu de très beaux poissons, un banc de requins nourrice, avons etaient calinés par une raie apprivoisée par Junis... ce fut vraiment une bonne journée, passée avec "l'homme qui parle aus poissons" !

jeudi 11 février 2010

Voyage en solitaire, partie 3 : Belize

Après la journée passée au Honduras, un mini bus partant vers 18h-18h30 m'emmenait à un terminal de bus à Guatemala Ciudad. De là j'ai pris un car roulant toute la nuit jusqu'à Flores, plus au Nord du pays, où un autre mini van nous a emmenés jusqu'à la station de watertaxi de Beliz City.

Me voilà à la station de watertaxi où après un moment d'attente et 30 à 45 min de bateau,

je suis enfin arrivée vers 13h à Caye Caulker, jolie petite île des Caraibes, située à 1,609 km à l'Ouest de la Barrière de Corail du Belize. C'est la 2ème plus grande au monde après celle d'Australie et elle a aussi un Blue Hole comme en Australie.

Blue Hole du Belize

Caye Caulker est une île mesurant 6,437 km de long, peut-être 1 km de large et fait partie de la chaîne d'île composant la Barrière de corail du Bélize. Depuis 1961 et le passage de l'ouragan Hattie, une petite rivière la divise en deux. Le Nord est composé de mangrove et n'est pas développé. Le village est lui situé dans la partie Sud. L'atmosphère est très relaxante, les habitants, des rastaman parlant anglais, utilisent de petites voitures de golf ou des vélos pour se déplacer sur les chemins de sable.


Et me voici ensuite arrivée à mon hôtel, autre auberge de jeunesse que l'on m'a recommandé à celle d'Antigua

Je découvre l'île, le vent est au RDV mais il fait encore beau et l'île au fond est même à vendre...
Il n'y a pas vraiment de plage sur l'île, la seule serait ici, à l'extémité Sud. On vient surtout à Caye Caulker pour faire de la plongée, du masque-tuba, visiter la mangrove, se reposer... la liste des bonnes raisons pourraient être longue

le paysage est très beau

et j'ai la preuve que j'y étais ;) ou juste un souvenir


Vues des rues de l'île


J'aime beaucoup ces grandes plantes

En plus d'un mini aéroport situé au Nord de l'île, il y a un sympathique petit cimetière avec vue sur la mer...

Mon hôtel à l'aube

Oui, vous avez bien lu, à l'aube, il y a des jours comme ca où on est en forme et où on se réveil très tôt, naturellement, juste à cause d'un besoin urgent, vital, de pro-fi-ter, allez savoir pourquoi...

Le ponton de l'auberge et le coin hamac-les-pieds-dans-l'eau ou quasi

un lit, dans le "jardin" de l'hôtel

la plage

L'entrée de l'auberge


Les installations de l'auberge

colorées,

et agréables,

avec absolument

tout ce qu'il faut,

cad juste le strict nécessaire :)

Quasiment juste en face, de l'autre côté de l'île dans la largeur, à l'Ouest donc

idem

et nous voilà revenu au point de départ, à l'Est

Cocotiers et mangrove

Des pélicans

Chaises longues sur la plage de l'hôtel. J'ai petit déjeuner sur les chaises turquoises, les pieds dans l'eau

et vraiment, c'était dur et presque aussi bien que les petits déj au Chalet, car un peu solitaire

La barrière de corail est en pleine lumière à l'horizon

et est ici turquoise, depuis le bateau


le temps a changé, la pluie est arrivée et oui, il ne fait pas toujours beau aux Caraibes

Mes compagnons de vacances sur l'île et notre skipper, Junis

Sa maison sur pilotis

Nous tous réunis, après un bon repas "Chez Fran". J'ai rencontré dès mon arrivée un couple de suédois très sympas avec qui j'ai partagé tout mon temps sur l'île. Le suédois a lui même rencontré un couple de francais faisant le tour du Monde et le matin, nous avons rencontrés une suisse à la maison de Junis. Junis est un veil homme de 70 ans, au sourir large et aux yeux qui brillent, qui est né sur l'île. Il a construit son voilier et propose des tours à la journée pour aller à la barrière de corail. Le même australien qui m'avait recommandé l'auberge de jeunesse, me l'avait aussi recommandé ainsi que là où on a manger Chez Fran, que des bons conseils, merci !
Juni connaît la barrière de corail comme sa poche et je vous raconterai cette journée dès que j'aurais mes photos sous-marine.