lundi 4 janvier 2010

El Día de los Muertos - 1er et 2 novembre

La fête des morts est une fête d'une grande importance au Mexique. Elle se déroule en effet, pendant 2 jours, le 1er et 2 novembre. Lors de l'époque de Moctezuma (dernier empereur Aztèque), les habitants avaient l'habitude de venir plusieurs fois par an sur les tombes des morts. La famille du défunt dansait, chantait et laissait des offrandes afin de pourvoir aux besoins du défunt dans l'au-delà. Les Aztèques pratiquaient deux fêtes majeures : une pour les enfants et une pour les adultes, toutes deux séparées de 20 jours.
Les Espagnols, eux, avaient l'habitude de venir dans les cimetières pour y déposer du pain, du vin et des fleurs pour la Toussaint, car ils pensaient que les âmes parcouraient la Terre et flottaient autour d'eux. Tous craignaient qu'elles s'abattent sur eux pour les emporter avec elles, ils préparaient donc des autels avec du vin et du pain pour les apaiser. Le rituel Aztèque n'a donc pas été éradiqué par les Espagnols en les convertissant au catholicisme. La date a juste été fixée afin qu'elle coïncide exactement avec le jour de tous les saints, le 1er et 2 novembre, à la place des 2 précédentes fêtes séparées de 20 jours.


A la maison, des têtes de mort en sucre.
Les têtes de morts portent selon la tradition, les prénoms des morts sur le front. Bien qu'elles soient généralement représentatives du défunt, elles peuvent se déguster. Les Aztèques et autres civilisations gardaient comme trophée les crânes des vaincus et les rassemblaient lors de la fête des morts. Ces crânes symbolisent le mort et la renaissance.



Décorations, en fleurs principalement, du portail de l'église se trouvant au pied de la Torre Latinoamericana


En el Centro cultural del México Contemporáneo

Il s'agit d'un ancien couvent transformé en Centre d'art. Le lieux est superbe, les aménagements contemporains réalisés respectent et s'intègrent parfaitement avec le bâti d'origine.

Pour l'occasion, des autels sont constitués, décorés et remplies d'offrandes. On y trouve : du copal dans son encensoir, des fleurs porte-bonheur (fleurs oranges appelées zempaxuchitl, ressemblant à nos œillets), des cierges allumés, des photos représentants le défunt de son vivant, des têtes de morts en sucre ou en chocolat, des fruits, le pain des morts, des bonbons, de la nourriture, comme la caña (canne à sucre que l'on mastique pour en récupérer le jus sucré, c'est très bon), des boissons, de l'eau bénite...


Installation de "morts", confortablement installés dans des hamacs, dans l'immense patio





avec son petit ordinateur portable



Installation dans la grande bibliothèque, touchant el Centro de la Imagen

Sont représentés ici, les anciens chefs d'Etat

car 2010 est l'année du bicentenaire de la Révolution


Une dame élégante attend à l'entrée :)


La Catrina

La Catrina est un personnage typique de la culture mexicaine dont les origines remontent aux fêtes des morts précolombiennes. Son nom vient de La Calavera de la Catrina du graveur José Guadalupe Posada, une eau-forte sur zinc qui fait partie d'une série de calaveras (symboles forts du Jour des morts et de la culture populaire mexicaine).
Le mot catrina est la déclinaison féminine du mot catrín, qui signifie « dandy » en espagnol mexicain. Ce personnage, représentant un squelette de femme portant un chapeau très élégant distinctif de la haute bourgeoisie de l'époque, a pour fonction de rappeler que les différences de statut social n'ont aucune importance face à la mort.

Notre autel, au travail, en el Centro de la Imagen


Et enfin, quelques catrinas de taille réelle devant une peinture murale de Diego Rivera, Sueño de un domingo por la tarde en la alameda, où il l'a lui même représenté.

Sueño de un domingo por la tarde en la alameda, Diego Rivera,1946

Frida Khalo se trouve à gauche de la Catrina et Diego Rivera à droite

1 commentaire:

  1. Ils sont fous les mexicains?? :o lol à moi ça me fait peur!! :) TGGGGGB

    RépondreSupprimer