jeudi 12 novembre 2009

WE du 23 au 25 octobre 2009, un peu de spectacle et de sport

Le 23 octobre, nous sommes allés assister à un spectacle très populaire ici, la Lucha Libre :)
Son origine à Mexico remonterait à 1863, se sont les français qui auraient introduit ce jeu dans le pays durant l’intervention française.
Puis, en 1910 est arrivé à Mexico la compagnie du Champion italien Giovanni Relesevitch au Théatre Principal et la même année est arrivée au Théatre Colón la compagnie du fameux Antonio Fournier. La rencontre de ces deux entreprises a constitué un splendide commerce. Par la suite, sont arrivés à Mexico d’autres célèbres compagnies et leurs champions, notamment en 1921 et 1930. C’est ainsi qu’a commencé la Lucha Libre au Mexique. Aujourd’hui, les gladiateurs internationaux sont : Místico, Atlantis, Dos Caras Jr., Universo 2000, Hijo del Perro Aguayo, Ultimo Guerrero, Olímpico, Volador Jr. ainsi que beaucoup d’autres, certains étant luchador de père en fils, comme Volador Jr.


Vue sur le ring

Les luchadores célèbres et leur mascaras-masques


Le fameux Mistico dont tout le monde parle mais qui n'a pas fait d'étincelles ce jour là


Encore lui

Nous avons vu celui de gauche, c'est celui qui a le plus fait le spectacle

C'était une expérience divertissante qui a commencée avec des lutteurs petits pour chauffer la salle, puis les femmes et d'autres avant l'arrivée des catcheurs célèbres. J'ai un peu eu l'impression d'attendre tout le temps que le spectacle commence vraiment. Le truc c'est que c'est comme une série tv, il faut connaître les personnages et l'histoire pour comprendre, car c'est la vengeance d'un tel contre un tel etc. et connaître également les règles du jeu, comme au football ou au tennis et ça devient alors beaucoup plus intéressant. Etre plus près du ring semble également être une bonne option. Néanmoins, je suis contente d'y être allée et y retournerai peut-être, dans une arène plus petite.


Et pour continuer ce we sportif, le dimanche 25 octobre, nous sommes allés voir un match de foot à la UNAM, la très grande université. Mon amie Ana est archi fan des Pumas, qui porte les couleurs bleu et doré.

Le stade vu de l'extérieur. C'est le second plus grand stade de la ville après le stade Azteca, il a une capacité de 68.954 spectateurs. Il a également été l'un des principaux lieu utilisé pour les J.O. de 1968.


Tous les supporters étaient aux couleurs des pumas et mettaient une sacrée ambiance

Le pauvre petit groupe de supporters de Monterrey, qui est sorti avant la fin du match car le score était à 1 partout et qu'ils allaient se faire taper dessus si ils sortaient à la fin. Pas très belle mentalité c'est sur. Et au passage on peut voir un volcan derrière.


Avec des amis et les collocs. Finalement, les Pumas ont gagné alors c'était la fête

jeudi 5 novembre 2009

Jour de l'Indépendance mexicaine

La tradition du "Grito"




El "Grito"

"Mexicanos: ¡Viva nuestra independencia!(et le peuple répond) ¡VIVA ! (vive notre indépendance)
¡Viva Hidalgo! ¡VIVA !
¡Viva Morelos! ¡VIVA!
¡Vivan los héroes que nos dieron patria! ¡VIVA! (Vivent les héros qui nous ont donné notre patrie)
¡Viva nuestra libertad! ¡VIVA! (Vive notre liberté)
¡VIVA MEXICO! ¡VIVA !
¡VIVA MEXICO! ¡VIVA !
¡VIVA MEXICO! ¡VIVA ! "

Ces quelques paroles sont les exclamations du chef de l'état mexicain à 11 heures du soir le 15 septembre de chaque année, en mémoire des héros mexicains et de l'indépendance du Mexique.

Pendant le fameux "Grito", les drapeaux ondulent et depuis le balcon du Palais National, le président fait retentir la même cloche que le prêtre Hidalgo a fait sonner à Dolores en 1810, quand il proclama l'indépendance et invita ses compatriotes à prendre les armes.


Bâtiments arborant le drapeau mexicain, vu du balcon


Ainsi que notre drapeau sur notre balcon


Vues sur le Zocalo (grande place centrale dans chaque ville) durant les festivités