Le 20 août, j'étais partie à la UNAM pour visiter le MUCA, Musée Universitaire des sciences et des arts qui propose aussi de l'art contemporain et j'ai eu la chance de tomber par hasard sur ses fameux bâtiments. L'UNAM est l'Université Nationale Autonome de Mexico. C'est un site énorme de 5 800 hectares avec un réseau de routes et de bus interne à l'Université.
Le 28 juin 2007, l'UNAM a été déclarée Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO.
Le 28 juin 2007, l'UNAM a été déclarée Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO.
La bibliothèque centrale
Cette bibliothèque de 10 étages a ouvert ses portes le 5 avril 1956. Ses 4000 m de mosaïques montrent le développement de la culture mexicaine, la manière dont ce pays vivant dans et pour ses mythes interprétait le monde, ils s'expriment également sur les cultures étrangères. Ces mosaïques sont sans doute les plus grandes au monde si l'on considère la technique de construction employée, par panneau de 1 m, juxtaposés les uns aux autres. L'artiste Juan O’Gorman a utilisé des pierres de différentes couleurs collectées dans les états de la République Mexicaine. Sur chacune des 4 faces, est représentée trois facettes historiques de la culture mexicaine : l'époque pré-hispanique, l'époque coloniale espagnole et l'époque moderne comme résultat de celles antérieures.
Cette tour devait aussi porter quatre "peintures murales" sur chacune de ses faces, mais Alfonso Siqueiros, l'artiste à qui le projet avait été confié, n'a pu en terminée qu'une sur les trois conçues. Siqueiros est quasiment aussi connu que Diego Rivera ici et l'on retrouve plusieurs de ses fresques dans differents bâtiments de la ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire