Ce we était notre deuxième essaie pour aller voir les papillons monarques effectuer leur migration sur les terres mexicaines. Suite à de très fortes pluies, des villages sur la route ont été dévastés, il était donc impossible de passer. Nous y sommes retournés peu après pour un we cette fois et non pour la journée, en ajoutant un peu de nouveauté à notre voyage, cad en allant jusqu'à la jolie ville coloniale de Morelia, située à environ 300 km de Mexico.
Nous sommes allés jusqu'à Morelia, ville coloniale située dans l'État du Michoacan de Ocampo. Riche d'un patrimoine baroque et notamment grâce à sa cathédrale datant des XII ème et XIII ème siécles, Morelia fut inscrite au patrimoine mondiale de l'humanité de l'UNESCO en 1991. "Cette ville est un exemple exceptionnel de planification urbaine qui associe les idées de la Renaissance espagnole à l'expérience méso-américaine. Bien adaptées aux pentes de la colline centrale de la vallée, ses rues suivent le tracé original. Plus de deux cents monuments historiques reflètent l'histoire architecturale de la ville. Dans ces chefs-d'œuvre construits en pierre rose caractéristique de la région, I'esprit médiéval se fond avec le style de la Renaissance, le baroque, le néoclassicisme et des éléments éclectiques, avec une maîtrise et un talent exceptionnels" dixit le site du patrimoine de l'UNESCO.
Enfin, nous sommes revenus sur nos pas pour atteindre le sanctuaire des papillons, situé plus ou moins dans le rond noir sur la carte.
Sur la route de Morelia
puis nous longeons un lac immense, aux multiples couleurs, qui me fait un peu penser au Conemara avec ses grandes herbes et leurs reflets changeants
Puis nous arrivons à Morelia, tombons sur ce superbe aqueduc et avons aussitôt l'impression d'être dans une de nos belles villes du Sud et cela va continuer, mais si vous prêter attention à la photo, vous verrez à droite "Tacos-Tortas" (sandwich mexicain), nous rappelant que nous sommes bien au Mexique
La Danza de los viejitos - La Danse des vieux, est une danse typique de Mexico et de l'Etat de Michoacan. Lors de cette dernière, exécutée avec humour, les danseurs portent le costume traditionnel des paysans ainsi que des masques aux sourires factices et édentés des anciens, mais avec la peau rosé de la jeunesse. La danse représente les mouvements de vieux souffrants, au dos courbé puis les danseurs récupèrent tout d'un coup leur vigueur et leur agilité. Ils portent également des chaussures de bois qui font du bruit, contrastant avec les attaques de toux, les tremblements provoquant des chutes et les essaies cocasses de se remettre de ces incidents. C'est un spectacle très divertissant.
et agréable promenade bordée d'arbres, ce qui nous donne encore le sentiment d'être chez nous
Au bout de la ruelle, on quitte le centre et ça devient moins joli, seules les façades sont peintes mais les couleurs vont bien ensemble
Puis tout à fait de l'autre côté, au bout de l'allée partant de l'aqueduc, c'est de nouveau tout moche
Ils appèlent cela, Gaspachos authentiques de Morelia, c'est très bon, c'est des fruits coupés en petits cubes et entre chaque couche ils mettent un espèce de fromage râpé finement, du jus d'orange et terminent en remettant du fromage, du chili bien sur et du jus de citron. J'ai pris l'option jus d'orange et jus de citron, c'est pour ma part meilleur ainsi :)
Et ces délicieuses choses bien grasses et qui puent l'huile à 100 m à la ronde, c'était pour le petit déjeuner. Il faut savoir qu'ici ils font un vrai repas le matin mais mangent très léger le soirNous mangeons de nouveau avec mon colloc et notre ami vivant au bout de la rue à notre sympathique petite terrasse nous donnant l'impression d'être en Provence et ma foi, ça faisait du bien de se sentir un peu comme à la maison !
Sur la route du retour, après avoir passé une journée et une nuit à Morelia, alors que nous nous rendions au sanctuaire des papillons, s'est trouvé sur notre chemin cet espèce de restaurant au milieu de nul part. Je trouve que l'ensemble fonctionne vraiment bien
Une ruine de château que nous n'avons pas eu le temps de visiter
Traversée d'un des villages dévastés
Traversée d'un des villages dévastés
Quelques semaines avant les impressionnantes inondations en France, d'autres on frappées le Mexique et détruits nombre de maisons et de villages, le "spectacle" était une vraie désolation, sachant que ces pauvres mexicains n'auront jamais les aides apportées aux Français.
J'ai néanmoins demandé à notre guide nous menant aux monarques si ils allaient recevoir une aide de l'État, il m'a répondu que oui mais qui sait réellement ?!
Le paysage est complétement transformé, nous sommes dans les montagnes et les forêts de pins sacrés
et alors que nous mangeons quelques quesadillas (tortillas pliés en deux avec du fromage), nous ressentons le froid lié à l'altitude, presque 2000 m
La cuisine d'où viennent nos quesadillas
Afin de gagner du temps et parce que les garçons en avaient envie, nous enfourchons des chevaux pour nous rendre à l'endroit où sont les papillons
Afin de gagner du temps et parce que les garçons en avaient envie, nous enfourchons des chevaux pour nous rendre à l'endroit où sont les papillons
Les Monarques migrent en provenance des États-Unis et du Canada jusqu'à Mexico, entre novembre et fin février-début mars. Ces papillons ont à la fois une durée de vie plus longue que d'autres espèces et développe une forte résistance aux conditions climatiques variables, ce qui leur permet d'effectuer ce très long voyage de plus de 4 000 km.
L'un des aspects les plus curieux de leur migration est que leur voyage du Nord au Sud se fait en une seule génération alors que le voyage du Sud au Nord se fait en plusieurs. Les Monarques naissent en automne et entrent dans une phase spécifique qui leur permet de survivre toute la durée de l'hiver et ainsi de migrer.
L'un des aspects les plus curieux de leur migration est que leur voyage du Nord au Sud se fait en une seule génération alors que le voyage du Sud au Nord se fait en plusieurs. Les Monarques naissent en automne et entrent dans une phase spécifique qui leur permet de survivre toute la durée de l'hiver et ainsi de migrer.
o