mercredi 10 février 2010

Voyage en solitaire, partie 2 : Honduras

Identifiez Cobán, au Nord de Guatemala Ciudad et Copan Ruinas, à l'Est

Ce jour là, le 4ème, j'avais à passer la journée à Antigua car mon bus pour rejoindre le Belize ne partait qu'en fin de journée. Ayant il y a 5 ans déjà à peu près fait ce qu'il y avait à visiter à la journée autour de Antigua, je me suis dit, pourquoi ne pas faire un site de ruines, ce sera le seul de ce voyage. C'est là où je me suis un peu emmélé les pinceaux entre Cóban, situé au Guatemala et Copan, situé au Honduras. C'est ainsi qu'après je ne vous dirais pas combien de temps de route, je me suis retrouvée au Honduras ;) ce qui est sans regret, j'aurais seulement aimé avoir plus de temps pour visiter les ruines et cela m'a donné envie d'aller faire un tour aussi dans ce pays.


Me voici donc au Honduras, où les payages de montagne sont absolument superbes


Eglise dans Copan

Un drôle de petit animal, una guatuza, dans le parc des ruines

Perroquets

Il y avait aussi de très beaux et très grands perroquets,

dégustant des fruits

et absolument pas peureux car l'on pouvait être juste à côté d'eux


Les pyramides

Vues d'ensemble

Sculptures





Sculpture vivante ;)

(non pas que je me prenne pour une oeuvre antique mais sourire à son propre objectif n'est pas toujour évident)


Campo de pelota III

Ce jeu rituel représentait un voyage symbolique qui échangeait l'inframonde avec celui des vivants. Les terrains de jeu étaient le plus souvent situés au centre des villes et servaient de connection entre les secteurs Nord et sud. Il en existe de différents types, le plus commun étant avec des murs droits mais celui-ci, de typ III, possède un mur incliné.

Dans la Bible Maya, el Popol Vuh, les dieux jumeaux sont descendus en enfer pour jouer au jeu de pelota contre les dieux de l'inframonde. Ils descendirent car ils voulaient récupérer les os des gens pour créer une nouvelle race d'humains. Les jumeaux gagnèrent et récupérèrent les os. Selon la légende c'est ainsi qu'auraient étaient créés les Mayas.

Décorations symboliques,

représentant un serpent entre autre, symbol social et religieux très important chez les Mayas. La mythologie Maya décrit les serpents comme étant le moyen par lequel les corps célestes, comme le soleil et les étoiles, franchissaient le Paradis. Le changement de peau faisait d'eux le symbol de la renaissance et du renouveau.

Dans ce jeu, deux équipes composées des meilleurs guerriers s'affrontaient. Ils disposaient d'une pelota, sorte de boule en toile, qu'ils devaient faire passer au travers des anneaux de pierres disposés de chaque côté et cela en utilisant seulement leurs hanches ! Concernant le sort des gagnants et des perdants, certains croient que c'étaient les seconds qui étaient sacrifiés, d'autres, que c'étaient les premiers.


Une pyramide en mauvais état et une sculpture protégée


Autres sculptures protégées




Vue sur le terrain de jeu de pelota



Autres symboles

Le superbe payasage, montagneux, à la végétation dense

Il fallait payer 12 autres $USD pour entrer dans les souterrains. Je me suis innocemment infiltrée dans un et sans avoir pu aller très loin, j'ai tout du moins une petite idée d'à quoi cela ressemble

Drôle de sculpture




Je crois qu'ils appelaient ça, mototaxi, genre de pouspous motorisés,

sympathiques


Vues des rues et de la place de la ville



Beaucoup de pouspous :)

Je profite encore un peu du paysage, rendant 100 fois mieux en vrai, avant de quitter le pays

Après le stress de ne pas arriver à temps pour mon bus pour le Belize, j'ai finalement eu le temps de fêter le 3ème jour de Hanoucca avec les Israéliens de mon auberge, qui ont chanté puis répété les paroles d'usage, ce fut un moment de partage très sympathique ! Merci à eux de nous avoir enseigner un peu de leur tradition.

1 commentaire:

  1. Superbes photos surtout celle de la sculpture vivante;) Gros bisous tu me manques!

    RépondreSupprimer